Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oriibu (chroniques anachroniques sur le Japon)
30 septembre 2012

Koto à l'église de Saint-Sulpice: l'improbable concert!! (trio Miyazaki)

IMG_2023

Il faut aimer les rencontres improbables pour apprécier à sa juste valeur un concert du trio Miyazaki dans la petite église de Saint-Sulpice de Pomeray...!

Dans cette superbe petite église du Loir-et-Cher, ce 29 septembre 2012, se produisait donc le trio composé d'un koto (joué par Mieko Miyazaki), d'un accordéon (Bruno Maurice) et d'un violon (Manuel Solans). Le koto est cet instrument à 13 cordes venu de Chine et introduit au Japon au 8ème siècle (époque Nara) pour en devenir un instrument traditionnel qui accompagnera l'évolution du pays du Soleil Levant au cours des siècles.

IMG_2019

Autant on imagine sans problème le mélange du koto et du violon, autant on a plus de mal à imaginer l'accordéon avec ces instruments... Et pourtant, le trio Miyazaki prouve qu'il n'en est rien et que les 3 instruments peuvent se marier pour créer un univers fantastique et prenant!

Ne sachant absolument pas à quoi m'attendre en arrivant dans l'église de Saint-Sulpice, le bonheur n'en fut que plus total! Quel régal pour les oreilles... Original, inclassable, un instant magique!

Un doux mélange de mélodies traditionnelles japonaises revisitées et de compositions originales, des rythmes variés s'inspirant de l'art des tambours japonais ou de celui de la musette, tout cela dans un lieu mystique... quel plaisir pour les oreilles! Trois musiciens hors pairs, une gentillesse et un un humour subtil, ils n'hésitent pas à faire participer le public sur le titre les "trois petites notes de musique" ou la composition de Bruno Maurice "chanson nipponne":

Mon accordéon fredonne (bokou no accordeon)

Une jolie chanson qui sonne (hola outaidasou)

Et sous mes boutons résonne (kikoete kitala)

Une mélodie nipponne  (Nihon no melodie)

IMG_2027

Une soirée mémorable dont les résonnances de musique extrème-orientale, de mélodies japonaises, de créativité musicale, resteront longtemps gravées dans ma mémoire.

 

Oriibu

(photos (c) Oriibu)

Mieko Miyazaki: http://www.miekomiyazaki.com/

Le trio Miyazaki: http://www.miekomiyazaki.com/trio_miyazaki.html

 

IMG_2028

 

Publicité
Publicité
Commentaires
oriibu (chroniques anachroniques sur le Japon)
Publicité
Derniers commentaires
Bio bio d'Oriibu

Né au Japon en 1599 et mort en 1664, on ne sait pas grand-chose de la vie d’Oriibu, si ce n’est qu’il aimait les fleurs de cerisier et la soupe miso. Réincarné en Français au 20ème siècle, il regarda dès son plus jeune âge vers le pays du Soleil Levant, la fenêtre de sa chambre étant orientée plein Est.

Son livre de chevet est le 五輪書 de Miyamoto Musashi, qu’il a bien connu, mais il n’a toujours pas compris le titre. 

Altruiste, il pratique le kendo car il est persuadé que c’est bon pour la Paix dans le Monde, et il trouve que c’est très jus de raisin de se battre avec des copains pour gagner du terrain. Il pratique aussi la méditation, car il aime ne penser à rien.

Il adore les sushis.

oriibu6

La seule photo connue d’Oriibu, à Kumamoto vers 1638 (?)


Visiteurs
Depuis la création 175 897
Publicité