Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oriibu (chroniques anachroniques sur le Japon)
27 novembre 2012

Parlez Japonais de suite: kawai BD!

PlancheS_28192

Voilà une petite Bande Dessinée (manga) trouvée au détour d'un stand de BD Boum (la manifestation BD de Blois): "Parlez Japonais de suite", dessiné et écrit par Eriko Pochet. 

Une trentaine de dessins avec commentaires japonais écrits en hiragana (un des 3 modes d'écriture japonais, le plus facile à apprendre!) et romanji (le japonais écrit en lettres romaines) et la traduction en français de presque tous les mots, nous racontent la vie amoureuse d'Eriko et Yannick, son petit ami rencontré en France....

Même si les mots les plus crus (à l'échelle japonaise) restent écrits en japonais, les petits dessins très explicites permettent d'en comprendre le sens aisément!

img066

Bref, un petit manuel bien agréable à consulter, avec un petit côté osé qui reste très kawai (mignon), typique de l'esprit d'une japonaise. Utile pour apprendre quelques expressions à connaître dans certaines circonstances et qu'on n'apprend pas dans les manuels type "le Japonais en 10 leçons"!

Enfin, ce petit livre est à posséder dans sa bibliothèque pour faire rire ses amis nippons!

Oriibu

Références: 

Identifiant : 129657

Scénario et dessin : Pochet, Eriko
Dépot légal : 06/2011 (Parution le 20/05/2006)
Editeur : L'atelier du poisson soluble
Collection : Poisson dissolu
Taille : Format Poche
ISBN : 978-2-913741-41-6

Publicité
Publicité
Commentaires
oriibu (chroniques anachroniques sur le Japon)
Publicité
Derniers commentaires
Bio bio d'Oriibu

Né au Japon en 1599 et mort en 1664, on ne sait pas grand-chose de la vie d’Oriibu, si ce n’est qu’il aimait les fleurs de cerisier et la soupe miso. Réincarné en Français au 20ème siècle, il regarda dès son plus jeune âge vers le pays du Soleil Levant, la fenêtre de sa chambre étant orientée plein Est.

Son livre de chevet est le 五輪書 de Miyamoto Musashi, qu’il a bien connu, mais il n’a toujours pas compris le titre. 

Altruiste, il pratique le kendo car il est persuadé que c’est bon pour la Paix dans le Monde, et il trouve que c’est très jus de raisin de se battre avec des copains pour gagner du terrain. Il pratique aussi la méditation, car il aime ne penser à rien.

Il adore les sushis.

oriibu6

La seule photo connue d’Oriibu, à Kumamoto vers 1638 (?)


Visiteurs
Depuis la création 175 603
Publicité