Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oriibu (chroniques anachroniques sur le Japon)
13 janvier 2013

Kinoko : champignon à consommer sans modération

Ce blog étant consacré au Japon, je vais ici chroniquer UNE chanson d’UN groupe français.

IMG_2649-2

Le groupe en question s’appelle Kinoko, c'est-à-dire champignon en japonais… Pourquoi Champignon ? Sans doute pour ne pas faire comme les autres groupes français qui choisissent en général un nom composé tel que Les Pommeaux de mon Pommier, ou Blanche Envie, Les Mains dans la Terre, Bonnet Aime, les Chiens Domestiques,Bi Tout Bi, etc (bon j’avoue, je ne suis plus à la page…). Donc ce fut Champignon… Pourquoi en nippon ? Je n’en sais rien, mais peut-être que le fait que le guitariste,  Ashod, parle couramment japonais n’y est pas étranger ! A mon avis, il doit aimer le Japon !

N’empêche, c’est original pour un groupe de chanson française de choisir un nom japonais… Mais quand on écoute leur répertoire, cela semble moins incongru qu’il n’y parait, car le groupe propose un répertoire qui se moque un peu des frontières. Si ce n’est fusionnelle, l’influence musicale est assez cosmopolite.

C’est donc à Blois, au studio Pôle Nord, que le groupe Kinoko enregistrait en Live une partie son répertoire ce dimanche 13 janvier 2013, devant un public restreint qui remplissait néanmoins la petite salle, en vue de passer dans des émissions de radio.

 Deux musiciens (Ashod Torossian à la Guitare, Sylvain Joubert à la batterie) et une chanteuse (Marie Lamy de La Chapelle) interprètent des textes écrits par celle-ci,  sur des rythmes entraînants ou envoûtants, aux mélodies bien ciselées. Les musiciens plein de finesse, guitare acoustique, batterie et percussions électroniques, accompagnent la chanteuse à la voix assurée, forte et pleine de vie. Elle chante et elle danse ces textes, pleins de vie et de poésie.

IMG_2669-2

Mais je m’égare, car je dois chroniquer UNE chanson… dont le titre est « Daïjobu », c'est-à-dire « ça va » en japonais.  Et dans cette chanson, quelques phrases en japonais racontent que ça va, tout va bien, même si on va dans le mur… Le reste des paroles est en français, ce qui permet à chacun d’apprécier la voix légèrement rauque qui propose « prends ma main si tu l’oses […] dans le creux de ton cou, sens un baiser  […] et si ça t’amuse envoies moi en l’air». Oui, daïjobu, même en fonçant dans le mur !

Vidéo pirate de Daïjobu par Kinoko, le 13 janvier 2013 à Blois

(Qualité de la vidéo médiocre, mais c'est pour vous donner encore plus envie d'acheter le CD ou d'aller aux concerts!)

Une belle voix, une musique aux sonorités rocky ou jazzy et universelles, voici un groupe qui prend son envol  depuis 2008 et qui a aujourd’hui acquis une véritable personnalité.

En venant assister à cet enregistrement « live » en studio, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, et j’en suis ressorti enthousiasmé !  Charmé. Je suis fan, sur facebook comme IRL (« In the Real Life ») !

Le 13 janvier 2013,Oriibu

 

En savoir plus sur le groupe Kinoko :

http://www.kinoko.fr/

 https://www.facebook.com/pages/Kinoko/57296486931?ref=stream

IMG_2659-2

IMG_2642

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
oriibu (chroniques anachroniques sur le Japon)
Publicité
Derniers commentaires
Bio bio d'Oriibu

Né au Japon en 1599 et mort en 1664, on ne sait pas grand-chose de la vie d’Oriibu, si ce n’est qu’il aimait les fleurs de cerisier et la soupe miso. Réincarné en Français au 20ème siècle, il regarda dès son plus jeune âge vers le pays du Soleil Levant, la fenêtre de sa chambre étant orientée plein Est.

Son livre de chevet est le 五輪書 de Miyamoto Musashi, qu’il a bien connu, mais il n’a toujours pas compris le titre. 

Altruiste, il pratique le kendo car il est persuadé que c’est bon pour la Paix dans le Monde, et il trouve que c’est très jus de raisin de se battre avec des copains pour gagner du terrain. Il pratique aussi la méditation, car il aime ne penser à rien.

Il adore les sushis.

oriibu6

La seule photo connue d’Oriibu, à Kumamoto vers 1638 (?)


Visiteurs
Depuis la création 175 960
Publicité