Ça alors… Un sanctuaire Shinto en France, près d’Auxerre! J’avais assez peu de détails, mais je savais que l’autel Shinto est intégré au site d’un temple du Bouddhisme Shingon.  Le mot Shingon signifie « parole vraie », et cette école bouddhiste japonaise fut fondée au VIIIème siècle. En France, son représentant est  Yukaï sensei qui a fondé ce temple Komyo-In (Temple de la Lumière) à  Villeneuve Les Genêts, pas loin d’Auxerre.

IMG_2753

Ce dimanche matin, quand je suis arrivé, une cérémonie avait lieu dans le Temple bouddhiste.  N’osant pas y pénétrer sans y avoir été invité, j’ai préféré me concentrer sur le sanctuaire Shinto pour lequel j’étais venu.

IMG_2762

Pour venir, j’avais traversé la morne plaine de la Beauce sous la brume, mais une fois arrivé en Bourgogne, un grand ciel bleu illuminait la campagne. Les kami souhaitaient certainement présenter l’autel Shinto sous son plus beau jour !

Appelé Wako-jinja, « Lumière d’Harmonie », ce sanctuaire a été inauguré en 2006. Offert par un des temples du célèbre sanctuaire Shinto d’Ise, Mizuya-Jinja, célèbre pour son eau sacrée.

Le kami présent dans cet autel est la célèbre Amaterasu, déesse du Soleil, figure fondamentale de la mythologie Shinto et ancêtre de tous les empereurs du Japon.

IMG_2767

La présence de cet autel Shinto au milieu de la campagne bourguignonne, dans l’enceinte d’un temple bouddhiste, pourrait paraître surprenante… Il s’agit de l’unique sanctuaire shinto existant en France, voire en Europe ! L’explication se trouve dans le fait que le Shinto et le Bouddhisme Shingon ont toujours vécu en harmonie, de nombreux kamis Shinto se  trouvant intégrés aux pratiques bouddhistes. Ce ne fut qu’à l’ère Meiji qu’il y eut une séparation plus nette entre les 2 religions, avant qu’elles ne se mêlent à nouveau de nos jours.

IMG_2758

Comme on le voit de façon naturelle au Japon, Bouddhisme et Shinto cohabitent et se nourrissent spirituellement mutuellement. Je cite une phrase trouvée sur le site internet du temple : « respecter les cinq bienfaiteurs, les autres hommes et soi-même ainsi que la nature qui est l’expression des kami, c’est retrouver la voie de l’harmonie avec tout l’univers ».

L’harmonie avec tout l’univers,  Une profession de foi Shinto !

Dans ce sanctuaire Shinto de taille modeste, comme beaucoup d'autres au Japon, il y a un vrai esprit, celui des kami

Je remercie Yukaï sensei et son épouse, ainsi que les fidèles présents, pour leur accueil chaleureux, le bon repas et la discussion sous le soleil bourguignon.

Merci Amaterasu !

IMG_2804

 

Le 3 mars 2013, Oriibu

Temple Komyo-In,  La Montagne, 89350 Villeneuve Les Genêts,  03 86 45 45 79 ; komyoin@free.fr

Le site internet du temple :  http://komyoin.free.fr/komyo-site/

La page consacrée à l’hôtel shinto : http://komyoin.free.fr/komyo-site/shintoindex.htm

 

IMG_2777