Voici un superbe documentaire qui nous présente de façon claire,nette et professionnelle "Ce Japon qu'on aime tant et qui nous le rend si bien".

Le titre se suffit à lui-même pour décrire le fil conducteur du film de Guillaume Tauveron, à savoir des interviews de Français qui parlent du Japon qu'ils aiment, et de Japonais qui parlent de la France qu'ils aiment! Ces interviews croisés montrent mieux que tout discours théorique ce qui relie les deux pays, au travers des témoignages, des rêves simples ou des réalités parfois plus compliquées évoquées au fil reportage. 

La France et les Français se prennent des petites piques (les trains qui sont en retard, grande source d'étonnement des Japonais!) ou de plus graves questions (l'attitude de certains Français après la catastrophe de Fukushima), mais ce n'est que pour mieux faire ressentir la puissance du lien qui unit les deux pays. Heureusement, la flamme est restée allumée grâce à des individus ou des entreprises, et aujourd'hui la France a retrouvé sa place dans le coeur des Japonais. Après tout, un petit froid dans un vieux couple, ça peut toujours arriver!

Le film ne tourne pas qu'autour de cette question, loin de là, et il est rafraîchissant et encourageant d'entendre tous ces témoignages qui sonnent un peu comme une déclaration d'amour pudique et discrète.

Et pour vous qui avez lu cet article jusqu'au bout, la bonne surprise est que ce reportage est entièrement et gratuitement visible sur youtube, en cliquant sur l'image ci-dessous!

ce-japon

 

"Ce Japon qu'on aime tant et qui nous le rend si bien", un film de  Guillaume Tauveron, produit par  Claude Yoshizawa et Guillaume Tauveron.

Voir la Page Facebook du film.