Le natto, comment ça marche?

Et puis d'abord, qu'est-ce que c'est?

Hop, wikipédia: "Le nattō (納豆) est un aliment japonais traditionnel à base de haricots de soja fermentés, consommé le plus souvent comme accompagnement du riz nature dans la cuisine japonaise, notamment au petit déjeuner."

Mmmmh ça doit être bon!

Mais continuons à lire Wikipédia: "Son aspect gluant ainsi que son odeur fermentée-ammoniaquée peuvent le rendre assez repoussant pour les gens non habitués."

Eh oui, le natto, comment dire, ça fait à peu près le même effet à un Français que, par exemple, le fromage de chèvre à un Japonais... C'est à dire que ça provoque d'abord une réaction d'incrédulité ("??? qu'est-ce???"), puis de doute ("ça se mange???"), parfois de résistance ("Moi, manger ça? Jamais!"), et plus rarement d'héroïsme matiné d'inconscience ("J'ai déjà sauté à l'élastique du haut du Viaduc de Millaut, ce ne sont pas quelques haricots fermentés et gluants qui vont m'empêcher de prendre mon petit déjeuner!").

Au Japon, le natto s'achète tout fait, dans des petites boîtes en plastique, mais en France c'est quasiment introuvable. 

Alors, pour votre plus grand plaisir, Tata Yoko vous révèle ici la recette du natto!


1ère phase: rassembler les ingrédients nécessaires:

1) du "soja jaune dépelliculé":

IMG_7292

 

2) une poudre de perlimpinpin que vous aurez acheté au Japon:

IMG_7295

Mais quelle est donc cette étrange poudre de perlimpinpin, me direz-vous? Il s'agit tout simplement de spores, appelées natto moto,  qui vont permettre le démarrage de la fermentation des grains de soja.

Evidemment, cette poudre spéciale ne se trouve pas dans votre mini-super-hyper marché habituel en France, alors si vous n'habitez pas au Japon, ou si les douaniers ont saisi la poudre à la frontière, vous pouvez la commandez par internet, par exemple ici (ce n'est qu'un exemple, car nous n'avons pas testé ce site).

3) un grand bol ou saladier, une cocotte-minute, un récipient fermable et hermétique.

 

2ème phase: préparer le nato:

1) Mettre 200g de soja dans le saladier.

2) Recouvrir d'eau

3) Attendre 24 heures

IMG_7293 IMG_7294

 Avouez-le, jusque là c'est super facile!

3) Egouttez les grains de soja, rincez les, et faites-les cuire 20 minutes à la vapeur.

(suivre les instructions de votre cocotte-minute: mettre le feu au maximum, et dès que ça siffle baissez le gaz pour ne laisser qu'un léger sifflement pendant le temps voulu, ici 20 minutes)

 

IMG_7300 IMG_7301

 

 IMG_7302 IMG_7305

 

4) Mettre les graines de soja cuites dans un récipient et les mélanger avec 2 petites dosettes de poudre de perlimpinpin.

IMG_7306

IMG_7309 IMG_7310

Ah mais non, que vois-je? Tata Yoko rajoute une demi dosette de spores... Sacrée Tata Yoko! Ca c'est la touche "Tata Yoko"!

 

5) Mettre les graines de soja ainsi cuites et ensemencées dans un récipient fermé, et maintenir au four à une température de 40°C pendant 24 heures.

[NDLR: Là, n'ayant pas le matériel (four) adéquat, Tata Yoko a bricolé un truc à base petits coussinets chauffants placés dans une glacière (qu'ici nous pourrions appelé "chauffière"), et ça a marché! Comme quoi, il y a un certain degré de liberté pour la phase de fermentation]

IMG_7315 IMG_7318

 

6) Voilà, la fermentation a eu lieu, et c'est prêt, vous avez de "délicieux" natos prêts à être consommé!

IMG_7326 IMG_7327

IMG_7328

Le natto est maintenant fermenté, et les grains sont liés entre eux par cette fameuse substance gluante et élastique qui fait râler de plaisir nos amis Japonais mais dont la consistance reste pour nous, Français, assez peu appétissante... 

 

3ème phase: Mangez!

Tentez l'aventure: goûtez!!

Si toutefois vous n'êtes pas aventurier (vous n'avez jamais sauté à l'élastique du haut du viaduc de Millaut) et que vous avez besoin de trouver une motivation, dîtes-vous bien que les nato ont des qualités nutritives exceptionnelles selon des études japonaises:prévention sur les crises cardiaques, l'osteoporose, voire le cancer, action antibiotique et anti-âge, activation de la digestion et prévention des désordres intestinaux, lutte contre l' obésité, etc.

Bien sûr, je ne suis pas à même de garantir tous ces effets, mais je suis sûr que l'effet sur la santé ne peut être que bénéfique!

Le nato se consomme le plus souvent avec du riz nature au petit déjeuner... Je vous le rappelle: c'est bon pour la santé!

Et comme c'est très bon pour la santé, vous pouvez en manger à toute heure en en-cas.

Et en prenant une cuillère de natto, n'oubliez pas: c'est très très bon pour la santé!

En tous les cas: bon courage, ganbatte, がんばって, et "enjoy"!

 

Et qu'est-ce qu'on dit?

On dit:     Merci Tata Yoko!

 

à+ pour de nouvelles aventures,

Oriibu

PS: il existe différentes façon de préparer le nato, parfois plus sophistiquées (par exemple sur ce site), mais la recette présentée ici par Tata Yoko est simple et efficace!