Il y a des lieux magiques sur la Terre… Et au Japon, c’est souvent dans les sanctuaires Shinto qu’on les trouve. Des lieux où l’on peut ressentir, au plus profond de son être, un sentiment de bien-être ou de sérénité,  un émerveillement presque enfantin, un esprit particulier qu’on ne trouve pas ailleurs…

La grotte Amano Yasukawara est un de ces endroits… Une simple grotte dans laquelle se trouve un modeste autel Shinto.

IMG_4128-2

Toute la surface de la grotte est recouverte de petits monticules de pierres empilées les unes sur les autres, ouvrages fragiles laissés par les visiteurs venus jusqu’ici. Il reste juste un petit chemin permettant d’accéder au torii de bois brut et à l’autel Shinto.

Ces ouvrages débordent même de la grotte et remontent sur les bords de la rivière Iwato et même sur les rochers au milieu du lit.

IMG_4141-2

 Ces témoignages du passage de l’homme sont en totale harmonie avec la nature, dans le plus grand respect de l’esprit du lieu.

Et Amano Yasukawara est un des plus  haut lieu de la mythologie Shinto, puisque c’est ici même que se sont réunis les Dieux (kami) dans le but d’élaborer une stratégie afin de faire sortir Amaterasu de la grotte dans laquelle elle s’était enfermée, de l’autre côté de la rivière…

Amaterasu, Déesse du Soleil, s’était en effet opposée  à Susano, Dieu des Tempêtes. Un peu frère et soeur, puisque lui est issu du nez d’Izanagi (kami mâle créateur de la Terre et père de nombreux kami engendrés par Izanami, kami femelle) tandis qu’elle est issue de son œil gauche, mais vraiment pas d’accord sur ce que doit devenir cette Terre…  Susano voulut s’unir à Amaterasu de force et celle-ci se protégea en allant s’enfermer dans une grotte (Ame no iwa ya), située sur le côté Est de la rivière. Ceci est un résumé un peu abrupte de l’histoire, mais toujours est-il qu’Amaterasu, kami du Soleil, enfermée dans une grotte qu’elle ferma d’une grosse pierre, la Terre se trouva plongée dans la plus grande obscurité et le chaos le plus total.

IMG_4075

Ama no Uzume, Déesse de la Gaieté (Takachiho jinja)

Les kami, forts dépités de la situation, se réunirent alors dans cette fameuse grotte Amano Yasukawara et établirent un plan pour faire revenir parmi eux la Déesse de l’astre lumineux : ils organisèrent une grande fête lors de laquelle Ama no Uzume, Déesse de la Gaieté, chanta et dansa. La danse devenant de plus en plus érotique, cela provoqua les acclamations grivoises des kami présents (ils étaient plusieurs millions !), ce qui ne manqua pas d’attirer la curiosité d’Amaterasu  qui entrouvrit sa cachette pour jeter un œil sur le spectacle. Elle entendit que les kami vantaient la beauté d’une superbe Déesse qu’elle aperçut en effet. Piquée par la curiosité, et un peu par la jalousie, elle sortit de la grotte pour s’approcher de cette belle créature et s’aperçut soudain que la beauté qu’elle voyait n’était rien d’autre que sa propre image reflétée dans un miroir !

 

IMG_4077-3

Tajikawaro (Amano Iwato jinja)

Découvrant la supercherie, elle voulut retourner dans sa cachette mais Tajikawaro, kami très fort, se saisit de l'énorme rocher qui la fermait et le jeta au loin. Tous les kami supplièrent alors Amaterasu de ne plus jamais se cacher et de continuer à briller sur la Terre, ce qu’elle accepta après avoir obtenu le bannissement de Susano du Royaume des Cieux (NB : il se racheta plus tard en offrant l’éper Kusanagi no Tsurugi à Amaterasu).

Cette histoire (honteusement résumée) explique l’importance du sanctuaire Amano Iwato dans lequel se trouve ces grottes, celle où s’est cachée Amaterasu (qu’on ne peut pas visiter) et celle dans laquelle les kami se sont réunis pour organiser la fête : Amano Yasukawara, haut lieu spirituel Shinto. L’histoire explique aussi l’importance fondamentale d’Amaterasu dans la religion Shinto dont un des principaux symboles est, depuis cette histoire, le miroir qui a permis de faire revenir la lumière sur la Terre.

IMG_4078-2

Le sanctuaire Ama no Iwato (ville de Takachiho, Miyazaki, Kyushu) est entièrement consacré à la Déesse du Soleil dont le nom complet est Amaterasu O mi kami : Auguste Divinité qui illumine le ciel. Quand on y arrive, on passe sous un grand torii et on chemine devant différents bâtiments religieux où figure en bonne place le miroir d’Amaterasu.

 

IMG_4094

 

IMG_4115-2

IMG_4095-2
IMG_4086-2
IMG_4157-2
IMG_4112
IMG_4148

Il faut s'éloigner de ces bâtiments et marcher une petite demi-heure le long de la rivière Iwato pour rejoindre la grotte Amano Yasukawara. La promenade est superbe.

IMG_4121-2
IMG_4145
IMG_4124
IMG_4144

 

 IMG_4129

IMG_4136-2

 

 

IMG_4143-2

 

 En visitant ce lieu, en respirant cet air, on comprend pourquoi Amaterasu avait choisi cet endroit...

 

 

Oriibu

 (photos (c) Oriibu Avril 2013)