carré-cercle-triangle-Bordeaux

 

 Je suis tombé en arrêt devant cette œuvre d’art figurant sur les murs d’un gigantesque hangar de la Base Sous-marine de Bordeaux…  Les 3 origines décrites par la religion Shinto, symbolisées par le carré, le cercle et le triangle, ont été peintes par un artiste dans cette immense cathédrale de béton.

Je ne sais pas si l’artiste auteur de ce triptyque avait en tête cette référence aux 3 origines Shinto ou Bouddhistes (puisqu’on trouve également cette symbolique dans le bouddhisme ésotérique japonais), mais pour moi cela fut un choc de découvrir ce chef d’œuvre dans ce lieu créé pour servir l’art militaire mais finalement dédié à l’Art tout court.

Pour le Shinto, le sangen (les 3 origines) s’exprime physiquement par le feu (le triangle), l’eau  (le cercle) et la terre (le carré). Pour pousser, les plantes ont besoin de lumière, d’eau et d’une terre fertile.

Cette œuvre peinte sur le mur d’une ancienne base militaire fait écho à la peinture du moine bouddhiste zen  Sengai Gibon (1750 - 1837), connue sous le nom  "L'Univers" :

 

sangen

  

Dans  le Shinto, les Trois Origines sont liées (musubi):

  • iku musubi (le feu), le monde animal,  l’esprit de vie, la source d’énergie et de conscience, gouvernant le système nerveux.
  • Taru musubi (l’eau), le monde végétal, l’esprit de plénitude, la souplesse, le corps et ses transformations, la circulation sanguine et le fonctionnement des organes internes.
  • tamatsume musubi (la terre, le monde minéral), l’esprit de réalisation. C’est le système digestif, la base de l’existence contrôlant à la fois l’esprit et le corps. Aucune vie animale ou végétale n’est possible sans le monde minéral.

 

Moi qui suis un peu terre à terre et souvent peu sensible à l’art moderne, j’ai ressenti une réelle émotion face à cette œuvre inattendue  dans cette base militaire désaffectée…

Instant magique !