Théorème de la pais perpétuelle, par Toshiro Isogushi, dans son livre Tectonique de la plaque défaillante :

PP=  (P+(CCxR)-RX)/NH – (COT-CI)/(S+DM) + PE/RN x (LI+LC)/FM – CMI/DT x (GP + PPR –GPR)

Développement :

Paix Perpétuelle=  (Peuple + (Culture et Civilisation x Religion) - Racisme et Xénophobie) / Nature Humaine – (Crime Organisé Transnational - Commerce International) / (Surpopulation+Dictature Moderne) + Pollution Environnementale / Ressources Naturelles x (Libertés Individuelles + Liberté Collective) / Flux Migratoires – Complexe Militaro Industriel / Démocratie Traditionnelle x (Guerre Permanente + Paix Provisoire  –Guerre Provisoire)

samourai-moderne

Petite précision : Toshiro Isogushi, maître du dojo d’Ishen (Japon),  n’a jamais existé… Si ce n’est dans l’imagination du romancier Patrice Franceschi, auteur de « Ethique du samouraï moderne : petit manuel de combat pour temps de désarroi. »

Ce livre énumère ainsi  327 propos que Toshiro Isogushi a (aurait) transmis à ses élèves, à une époque où le monde des samouraïs disparaissait au profit d’un monde inconnu, où « le progrès humain a perdu son élan face au progrès technologique. » 

Dans ce monde nouveau, que Toshiro Isogushi décrit comme empli de prisons invisibles et de fausses libertés, un « monde d’hommes à tête sans visage », l’éthique du samouraï moderne est « la voie de l’homme libre » permettant la renaissance, c'est-à-dire la possibilité de penser et agir par soi-même.

Cet enseignement nous est transmis dans ce traité au style proche de l’Hagakure, dans cinq livres-chapitres traitant des choses essentielles, des choses principales, des choses difficiles, des choses du quotidien et des choses diverses. Cinq chapitres, comme les cinq rouleaux du Go Rin No Sho de Miyamato Musashi !

Parmi les centaines de propos repris dans le traité, citons en exemple le propos 239 qui résonne particulièrement dans notre actualité, en exposant que la médisance vient le plus souvent des envieux :  « En compagnie de sa sœur jalousie, l’envie fait naître chez les faibles une colère démesurée devant le succès des plus forts, les amène à se sentir petits face à la grandeur de ceux qui réussissent, et les pousse, quand ils ont échoué, à désirer ardemment le même sort pour tout le monde. » Et que devons nous faire pour répondre à ces calomnies ? Rien. Et que devons nous en penser ? Qu’il est agréable de déplaire aux gens mauvais, car c’est la preuve que nous sommes sur la bonne voie !

Un livre à dévorer par tous ceux qui se sentent une âme de samouraï dans un monde qui a tendance à se désagréger, dans le but positif de vivre en harmonie avec soi-même, loin des dictats que veut nous imposer la nouvelle civilisation avec sa pensée unique et  ses imprécations mercantiles. Vivre et lutter pour que le théorème de la Paix perpétuelle trouve enfin son application dans le monde réel !

 

Oriibu

 

Référence : Ethique du samouraï moderne: Petit manuel de combat pour temps de désarroi, Patrice Franceschi, février 2019, éditions Grasset