Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oriibu (chroniques anachroniques sur le Japon)
6 décembre 2020

Benzaiten: divinité du bonheur

Benzaiten est une divinité japonaise issue du syncrétisme entre le bouddhisme et le shinto. Elle est à la fois la version bouddhiste de la déesse hindoue Sarasvatī et la version shinto du kami Ugajin.

benzaiten

 

Dans le shinto, la religion séculaire du Japon, Ugajin est le kami (esprit divin) céleste des moissons et de la fertilité, divinité aussi bien masculine que féminine, souvent représentée avec un corps de serpent et une tête d'homme barbu, pour la variante masculine ou une tête de femme pour la variante féminine.

Sarasvati est la déesse hindouiste de la connaissance, de l'éloquence, de la sagesse et des arts, et la divinité des rivières. A la fois épouse, demi-sœur et fille de Brahma, le dieu créateur de la trimurti (partie manifestée de la divinité suprême qui se fait triple) indienne, leur union souligne la notion que la connaissance est une condition sine qua non de la création. Les possessions matérielles ne l'intéressent pas, aussi elle est habituellement habillée d'un simple sari blanc et porte peu de bijoux, par rapport aux standards indiens. En Chine, Corée et Japon, elle est intégrée au panthéon du bouddhisme où elle représente la gardienne de la loi céleste.

C’est dans le bouddhisme japonais Tendai que le kami Ugajin est l'objet d'une fusion syncrétique avec la déesse bouddhique Benzaiten. Elle fait partie des Sept Divinités du Bonheur et est aussi considérée comme l'une des divinités guerrières les plus puissantes. Son rôle dans le Sutra de la lumière d’or est de protéger le souverain et le pays, ce qui lui a conféré au Japon les fonctions de protectrice et de dispensatrice de richesses, la popularisant ainsi comme divinité de la Bonne Fortune, de la richesse, du bonheur, de la sagesse, mais aussi de tout ce qui coule aisément, comme la musique, l’expression artistique et les paroles, l’éloquence.

 

Au Japon, un benten-dō est un temple bouddhiste dédié à Benzaiten, et, parce que la déesse est, à l'origine, la personnification d'une rivière, les benten-dō se trouvent souvent à côté d’une source d'eau, une rivière, un étang, une source ou même la mer.

L’île d’Enoshima est sans doute le principal lieu de dévotion envers Benzaiten, puisqu’elle est à l’origine même de cette petite île japonaise. L’histoire, qui se situe en 552 après JC, a été racontée par le moine bouddhiste japonais Kōkei (1047) : un dragon destructeur qui terrorisait les pêcheurs de la région fut séduit par la belle déesse et la demanda en mariage.  Benzaiten, éloquente et persuasive, rejeta la proposition du dragon et lui fit comprendre qu'il avait mal agi en tourmentant les pêcheurs. Amoureux et honteux, le dragon cessa ses mauvaises actions et se transforma en île, Enoshima dont la colline est maintenant connue sous le nom de Colline de la Bouche du Dragon (tatsu-no-kuchi yama).

Cette île située à  une heure de Tokyo est devenue un haut lieu touristique pour les japonais, autant par son histoire que par la magnifique vue qu’elle offre sur le mont Fuji. En tous les cas, elle est le témoignage de la culture japonaise, mêlant tradition shinto et religion bouddhiste.

 

enoshima7

enoshima6

enoshima5

enoshima4

enoshima2

DSCF0933

 photos (c) Oriibu 208

Publicité
Publicité
Commentaires
oriibu (chroniques anachroniques sur le Japon)
Publicité
Derniers commentaires
Bio bio d'Oriibu

Né au Japon en 1599 et mort en 1664, on ne sait pas grand-chose de la vie d’Oriibu, si ce n’est qu’il aimait les fleurs de cerisier et la soupe miso. Réincarné en Français au 20ème siècle, il regarda dès son plus jeune âge vers le pays du Soleil Levant, la fenêtre de sa chambre étant orientée plein Est.

Son livre de chevet est le 五輪書 de Miyamoto Musashi, qu’il a bien connu, mais il n’a toujours pas compris le titre. 

Altruiste, il pratique le kendo car il est persuadé que c’est bon pour la Paix dans le Monde, et il trouve que c’est très jus de raisin de se battre avec des copains pour gagner du terrain. Il pratique aussi la méditation, car il aime ne penser à rien.

Il adore les sushis.

oriibu6

La seule photo connue d’Oriibu, à Kumamoto vers 1638 (?)


Visiteurs
Depuis la création 175 897
Publicité