Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oriibu (chroniques anachroniques sur le Japon)
20 juin 2020

Arigato Zen & La Révolution Musubi (Introduction)

Depuis plus de quinze ans, Soho Machida enseigne la méditation par la voix ARIGATO ZEN, qu’il a créée et développée sur la base de ses connaissances bouddhistes, multiculturelles et philosophiques (1).

soho-machida-2

Dès son premier passage en France en 2012, il nous a parlé de l’importance du concept de Musubi, et très récemment il a écrit: « Mon objectif est de partager ma philosophie du musubi (interconnexion) avec les gens du monde entier. Si nous ne dépassons pas la philosophie de la dichotomie, la civilisation moderne aura à faire face au désastre avant longtemps. » (2)

Qu’elle est la signification de musubi que Soho Machida interprète comme « interconnexion »  et considère comme étant la solution pour sauver le monde ?

Le mot musubi est un terme couramment utilisé par les japonais, mais il revêt aussi un sens très spirituel et philosophique issu de la pensée shinto, la religion séculaire du Japon. Le musubi devrait nous permettre, selon Soho Machida, d’avoir une approche et une vision différentes du Monde et de son évolution, nous donnant l’espoir de le voir s’améliorer.

Cela peut paraître étrange qu’un concept shinto soit enseigné par un moine bouddhiste dans le cadre d’une forme de méditation non religieuse, mais pour un Japonais cela ne pose aucun problème !

Dans les pages qui suivent, nous allons donc tenter de comprendre dans le premier chapitre la notion musubi dans le shinto. Le deuxième chapitre aborde quant à lui le musubi dans la pratique d’ARIGATO ZEN. Enfin, le troisième chapitre est l’autobiographie de Soho Machida, permettant de comprendre comment sa vie l’a amené à avoir cette approche si particulière de la spiritualité et à créer la méditation ARIGATO ZEN.

 

[à suivre]



(1) Soho Machida est un moine bouddhiste qui a vécu plus de vingt ans dans un monastère de Kyoto, il a vécu au Japon, aux USA, à Singapour et a parcouru le Monde, et il est Docteur en Philosophie des Religions  comparées.

 (2) https://ameblo.jp/kazenotsudoi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
oriibu (chroniques anachroniques sur le Japon)
Publicité
Derniers commentaires
Bio bio d'Oriibu

Né au Japon en 1599 et mort en 1664, on ne sait pas grand-chose de la vie d’Oriibu, si ce n’est qu’il aimait les fleurs de cerisier et la soupe miso. Réincarné en Français au 20ème siècle, il regarda dès son plus jeune âge vers le pays du Soleil Levant, la fenêtre de sa chambre étant orientée plein Est.

Son livre de chevet est le 五輪書 de Miyamoto Musashi, qu’il a bien connu, mais il n’a toujours pas compris le titre. 

Altruiste, il pratique le kendo car il est persuadé que c’est bon pour la Paix dans le Monde, et il trouve que c’est très jus de raisin de se battre avec des copains pour gagner du terrain. Il pratique aussi la méditation, car il aime ne penser à rien.

Il adore les sushis.

oriibu6

La seule photo connue d’Oriibu, à Kumamoto vers 1638 (?)


Visiteurs
Depuis la création 175 960
Publicité