Source Yin Yang (Heitate jinja)

C'est au sanctuaire shinto Heitate, situé sur l'île de Kyushu, préfecture de Kumamoto, que se trouve cette source In Yo (Yin Yang), où plus exactement ces deux source: l'une est In, l'autre est Yo. 

De chacune de ses sources, séparées de quelques mètres, un bambou prélève l'eau et l'envoit se jeter au sein d'une pierre creuse, où les deux eaux se mélangent. L'eau de chaque source a un goût différent, et le mélange des deux donne une eau pure et parfaite au pouvoir magique.

L'eau est d'une importance fondamentale pour la religion Shinto, comme pour le Bouddhisme Japonais. Elle fait partie des 5 éléments sur lesquels reposent toute la vie. Miyamoto Musashi, dans son livre Gorin no Sho ("traité des Cinq Roues") les reprend en cinq chapitres: Terre, Eau, Feu, Vent, Vide.

Voici comment il introduit le deuxième élément, l'eau:

« Il faut rendre notre esprit semblable à l'eau. L'eau prend la forme des récipients qui la contiennent, qu'ils soient carrés ou ronds. L'eau peut se réduire à une goutte ou atteindre la taille d'un océan. L'eau qui se trouve au fond des gouffres profonds a une couleur d'un vert pur. L’eau est incolore, mais elle est verte au plus profond d’un gouffre. L’eau représente la pureté, la même que devrait avoir notre esprit si on veut vaincre notre ennemi. Cela est vrai pour un combat individuel ou pour une bataille rangée, tout comme pour l’artiste qui peut créer une œuvre magnifique à partir d’un petit modèle.» 

Pour en revenir au sanctuaire Heitate (où rien ne dit que Miyamoto Musashi se soit rendu! Bien que cela soit probable, étant donné la proximité de Kumamoto où il vécut ses dernières années), celui-ci est un des plus anciens sanctuaires Shinto du Japon. Un peu méconnu par rapport à d'autres sanctuaires plus illustres, il est pourtant réputé comme possédant une énergie positive. Effectivement, le visiter est un enchantement et on ne peut rester insensible à la beauté des lieux et à l'énergie qui s'en dégage. Heitate Jinja, selon la mythologie Shinto, serait le lieu où est née la nature. Le sanctuaire est aussi réputé comme un endroit d'où l'on peut envoyer ses prières pour la paix dans le monde.

Le sanctuaire cache également 5 masques de couleurs différentes (noire, blanche, rouge, jaune et bleue) dont on ne connaît pas l'origine. Ces masques représentent les races originelles de l'humanité... et le mystère est total en ce qui concerne le masque de couleur bleue qui donne droit à de multiples théories (Lémuriens? Atlantide?).

Après avoir monté un grand escalier de pierre, on accède aux bâtiments du sanctuaire. Là, un prêtre shinto purifie les visiteurs qui pourront alors se promener dans le sanctuaire, en redescendant la colline et aller jusqu'à la fameuse source d'Higashimitarai.

La notion de Yin Yang (ou In Yo en japonais) est de nature bouddhiste, mais il existe un principe qui s'en rapproche grandement en Shinto: musubi (ire à ce sujet Musubi, naissance et devenir de toute chose). Bien qu'ayant peu d'information sur cette source, je suis persuadé qu'elle est un symbole de musubi. Boire l'eau de cette source apporte des birenfaits sur la santé et le moral... Et ça c'est magique!

 

IMG_4251 IMG_4260

 

  IMG_4271 IMG_4341

IMG_4342 IMG_4355

IMG_4310 IMG_4361

IMG_4382 IMG_4268

 

 Orribu

(photos (c) Oriibu 2013 )