Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oriibu (chroniques anachroniques sur le Japon)
6 mai 2012

Bretagne Japon 2012 : un archipel d’expositions

affiche-584_330

Voici une initiative originale qui ravira tous ceux qui s’intéressent à l’art japonais, et en particulier les interactions et influence que celui-ci a pu avoir sur l’art français, et plus précisément sur celui qui s’est exprimé et développé en Bretagne.

12 expositions aux thèmes en rapport avec le Japon sont proposées dans 10 villes bretonnes : Concarneau, Brest, Dinan, Saint-Brieuc, Lamballe, Rennes, Morlaix, Quimper, Douarnenez, Lorient.

Bretagne-Japon 2012 s’étend tout au long de l’année à travers 12 expositions qui réunissent de façon originale des objets japonais et des œuvres bretonnes japonisantes.

 

 

IMG_0851

 

J’ai pu visiter l’exposition « L’arbre et la forêt, du Pays du soleil levant au Bois d’amour », au musée des beaux-arts de Quimper. Le Bois d’amour fait référence au petit bois qui borde l’Aven, dans le village de Pont-Aven, célèbre pour avoir accueilli, à la fin du 19ème siècle, d’illustres peintres tels Paul Gauguin et Paul Sérusier, faisant du petit bourg breton une capitale artistique. Et l’exposition nous montre l’influence directe ou indirecte  qu’a pu avoir l’art nippon des estampes sur les artistes de l’école de Pont-Aven.

IMG_0850

 

Bien que simple amateur, j’ai pu effectivement être frappé par les emprunts de nos peintres à la manière traditionnelle de peindre des artistes japonais. Tout l’intérêt de l’exposition est dans cette mise en parallèle des 2 cultures. Les peintures japonaises (prêtées par le musée Guimet de Paris) sont superbes, tout comme les tableaux des peintres de Pont-Aven.  

IMG_0843

 

Chaque exposition de ce « Bretagne Japon 2012 » a un thème différent, et c’est bien en cela que le sous-titre « un archipel d’expositions » est particulièrement bien adapté. Des objets japonais rapportés en France par des grands marins (« l’art japonais dans les collections du musée de Brest »)  aux lettres de Mathurin Méheut évoquant son voyage de 4 mois au Japon en 1914 (Musée de Dinan), en passant par les photos de Francis Hennequin au Japon en 1912 (port-musée de Douarnenez), voilà de quoi s’ouvrir l’esprit et de découvrir ou redécouvrir l’attrait que le pays du soleil levant a toujours eu pour les artistes français.

Que vous ayez la chance d’habiter en Bretagne ou que vous soyez de passage dans cette région pour les vacances ou le travail, cet évènement unique ne doit pas être manqué.

Voici la liste des expositions proposées :

  • « Gyotaku, l’art de l’empreinte », Musée de la Pêche, Concarneau, du 17 juin 2011 au 30 septembre 2012.
  • « Henri Rivière, les détours du chemin d’un japonisant en Côtes-d’Armor », Musée d’Art et d’Histoire de la ville de Saint-Brieuc, du 9 février au 13 mai.
  • « L’arbre et la forêt, du Pays du Soleil Levant au Bois d’amour », Musée des Beaux-arts de Quimper, du 2 mars au 28 mai.
  • « Brest-Japon. Trésors des collections du musée », Musée de Beaux-arts de Brest, du 28 mars au 15 juin.
  • « Empreintes d’un voyage au Japon », Musée Mathurin Méheut, Lamballe, du 1er avril au 31 décembre.
  • « Le voyage de Francis Hennequin au Japon, un photographe de Douarnenez au pays du Soleil Levant », Port-Musée de Douarnenez, du 12 mai au 30 juin.
  • « Le Japon dans la correspondance de Mathurin Méheut », Musée Yvonne Jean-Haffen – Maison d’artiste de La Grande Vigne, Dinan, du 16 mai au 30 septembre.
  • « Nostalgie du Soleil levant, le goût pour l’art japonais », Musée des Beaux-arts de Rennes, du 6 juin au 26 août.
  • « Odyssée de l'Imari », Musée de la Compagnie des Indes, Lorient, exposition présentée hors-les-murs à l'Hôtel Gabriel, Enclos du port, du 9 juin au 2 septembre.
  • « La vague japoniste », Musée de Beaux-arts de Brest, du 4 juillet au 4 novembre.
  • « La gravure sur bois en couleurs. Japon-Paris-Bretagne, 1880-1930 », Musée Départemental Breton de Quimper, du 30 novembre 2012 au 3 mars 2013
  • « Monet, Geffroy, Rodin, et le cercle des japonisants », Musée de Morlaix, automne 2012

 

Toutes les informations (dates et lieux) sont sur www.bretagne-japon2012.org

 

Le 6 mai 2012,

Oriibu

(photos (c) Oriibu, avril 2012)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
oriibu (chroniques anachroniques sur le Japon)
Publicité
Derniers commentaires
Bio bio d'Oriibu

Né au Japon en 1599 et mort en 1664, on ne sait pas grand-chose de la vie d’Oriibu, si ce n’est qu’il aimait les fleurs de cerisier et la soupe miso. Réincarné en Français au 20ème siècle, il regarda dès son plus jeune âge vers le pays du Soleil Levant, la fenêtre de sa chambre étant orientée plein Est.

Son livre de chevet est le 五輪書 de Miyamoto Musashi, qu’il a bien connu, mais il n’a toujours pas compris le titre. 

Altruiste, il pratique le kendo car il est persuadé que c’est bon pour la Paix dans le Monde, et il trouve que c’est très jus de raisin de se battre avec des copains pour gagner du terrain. Il pratique aussi la méditation, car il aime ne penser à rien.

Il adore les sushis.

oriibu6

La seule photo connue d’Oriibu, à Kumamoto vers 1638 (?)


Visiteurs
Depuis la création 176 117
Publicité